EXPOSITION - VENTE DE PLANTES

2ème week-end d’avril – Couvent des Jacobins de Saint-Sever

VARIETAS FLORUM rassemble le temps d’un week-end environ 45 exposants du grand Sud-Ouest, tous pépiniéristes, producteurs et collectionneurs.

Une occasion unique d’échanger avec des producteurs et créateurs et de profiter de tous leurs conseils !

Une histoire pleine d’odeurs
et de couleurs !

Elle a commencé en 1990 à la création de la manifestation par trois amies Saint-Severines :
ce fut tout de suite un succès et le rendez-vous incontournable des amateurs de jardin.

Dès lors, chaque année 2 000 à 2 500 visiteurs se pressent pour admirer les nouveautés,
trouver la perle rare qui agrémentera leurs jardins tout en glanant les précieux conseils
de professionnels passionnés
.

Au fil des ans et attentive aux évolutions, l’exposition s’est enrichie des produits issus
de la biodiversité
, engrais et traitements naturels, biostimulants, conseils pour le compostage sans oublier le miel, le safran, la spiruline ou les sels du monde entier.

La décoration des jardins s’est fait également une place de choix.
Poteries, céramiques, bois et fers forgés complètent avec bonheur
cette manifestation printanière.

PROCHAINES DATES :
les 13 et 14 avril 2024

Entrée 2€ / Gratuit pour les – 12 ans
Ouvert de 10h à 18h aux jacobins

Martine CHOULET
et Dominique HANQUIEZ

Responsables de Varietas Florum

Association culturelle
Les Amis du Cap-de-Gascogne

Les JACOBINS

Varietas Florum s’installe le temps d’un week-end dans l’ancien couvent des Jacobins crée en 1280 par des religieux dominicains, dénommés “Jacobins” à partir du XVe siècle.

C’est le seul établissement conventuel complet d’Aquitaine !

Il est emblématique de Saint-Sever « La Cité Historique des Landes”.

Le cloître des Jacobins constitue un écrin minéral incomparable pour magnifier cette exposition.

SUIVEZ-nous sur Facebook

PROGRAMME & ANIMATIONS

Animations pour le jeune public

Accès gratuit au Musée d'Art et d'Histoire du Cap-de-Gascogne

Un ticket gagnant tous les 50 visiteurs qui vous permettra de gagner des lots offerts par les exposants

Démonstration d'Art Floral par Lucienne ANSQUER

Buvette et restauration sur place le midi

Exposition de photos réalisées par "les Pixelistes 40", club photo de l’Association Culturelle

LISTE DES EXPOSANTS 2024

Retrouvez ci-dessous la liste des exposants qui seront présents lors de cette 32ème édition.
cache pot en raphia

TSARA

Le raphia créatif

Stand de la pépinière Lasserre

PÉPINIÈRE LASSERRE

ARBUSTES D'ORNEMENT RARES
ET MÉCONNUS

UN JARDIN LANDAIS

Plantes rares et tropicales intérieur et extérieur

EYMET LES IRIS EN BASTIDE

Iris barbus

Visitez mon site

AU JARDIN DES DÉLICES

Aromatiques / Vinaigres / Tisanes

PÉPINIÈRE CÔTE SUD DES LANDES

Arbres et arbustes
à fleurs

Alain PINQUIER

artisan céramiste

INSCRIPTIONS 2024

En 2024, les “Varietas Florum” se tiendront les 13 et 14 avril, de 10h à 18h.

Cette exposition-vente de plantes et décoration de jardin regroupe chaque année depuis plus de trente ans, dans l’écrin d’exception du Couvent des Jacobins, une quarantaine de producteurs et créateurs dans le domaine du jardin (plants, arbres fruitiers, biodiversité, traitements naturels, décoration …).

Pour y participer, dans la limite des places disponibles, vous devez présenter votre candidature par courrier ou e-mail accompagné de la fiche d’inscription à télécharger ci-contre ainsi que des renseignements expliquant vos spécialités.

La date limite d’inscription est fixée au 30 janvier 2024.

Votre dossier d’inscription doit être
envoyé par courrier à l’adresse suivante :

40501 SAINT-SEVER CEDEX

ou par e-mail :

varietas.florum.40@gmail.com

Pour tout renseignement complémentaire, laissez-nous un message sans oublier d’indiquer votre numéro de téléphone.
En vous remerciant.

Contact :