NOUVELLE ACTIVITÉ

L’ART FAIT DES HISTOIRES
12 octobre 2023 – 15h
au local de l’association

CONCERTS D’ORGUE

GRAND ORGUE CAVAILLÉ-COLL

Chaque année, des organistes de renom viennent faire siffler les 2130 tuyaux du grand orgue Cavaillé-Coll en l’église Abbatiale de Saint-Sever lors de 3 concerts.

L’occasion de découvrir la magie sonore de cet instrument si singulier classé depuis 1976 au monuments historiques.

INFOS PRATIQUES

LE GRAND ORGUE CAVAILLÉ-COLL

Le buffet actuel est le seul vestige de l’orgue construit par François Lépine vers 1711. Il était alors vivement coloré d’un joli vert d’eau, de dorures et certainement d’autres couleurs.

Cet orgue vieillissant, l’abbé Anselme le fit refaire vers 1735 par Dom Bedos de Celles, célèbre facteur d’orgue bénédictin. De cette époque il nous reste à peu près 90 tuyaux de bois.

À la révolution, l’orgue échappa de peu à la destruction grâce au sieur Marsan passionné d’orgues. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’orgue étant devenu « asthmatique et chevrotant » le conseil de fabrique chercha un digne successeur de Dom Bedos.

Grâce, entre-autres, à Francis Planté, le choix se porta sur Aristide Cavaillé-Coll qui refit l’instrument entre 1896 et 1898. Le buffet fut alors repeint en marron brillant.

2130 tuyaux, trois claviers, un pédalier font de cet orgue romantique, un des plus grands et des plus intacts d’Aquitaine.

En effet, depuis lors, l’entretien régulier et les relevages de M. Robert Chauvin en 1980 ou de la manufacture languedocienne de grandes orgues en 2008, permettent de l’apprécier comme en 1898.

Le buffet et la partie instrumentale de l’orgue ont été classés parmi les monuments historiques, respectivement le 30 septembre 1911 et le 28 juin 1976.

PROGRAMME

Vendredi 16 juin 2023 – 21h

Récital d'orgue

  • Daniel Roth – grand orgue

Daniel ROTH

C’est par admiration pour Albert Schweitzer, le célèbre médecin, théologien et organiste alsacien, que Daniel Roth, né en 1942, commence l’étude de l’orgue à côté du piano et de l’écriture au
Conservatoire de Mulhouse, sa ville natale.

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient cinq Premiers Prix dans les classes de Maurice Duruflé, Harmonie, de Marcel Bitsch, Contrepoint et Fugue, d’Henriette Puig-Roget, accompagnement au Piano, de Rolande Falcinelli Orgue et improvisation à l’unanimité, premier nommé.

Il étudie ensuite l’interprétation de la musique ancienne et se prépare aux concours internationaux avec Marie-Claire Alain. Il est lauréat de plusieurs concours : Arnhem, Munich, Aosta, Prix de haute exécution et d’improvisation des Amis de l’Orgue-Paris et Premier Grand Prix de Chartres en 1971, Interprétation et Improvisation.

En 1963, il devient suppléant de Rolande Falcinelli au Grand-Orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris. Titulaire en 1973, il reste à ce poste jusqu’à ce qu’il soit nommé à St-Sulpice où, en 1985, il succède à Charles-Marie Widor, Marcel Dupré, Jean-Jacques Grunenwald.

Il est nommé Titulaire Emérite en 2023 et jouera au cours de la matinée d’un Dimanche ou d’un jour de Fête une fois par mois.

Il est membre de la Commission des orgues historiques au Ministère de la Culture.

Après avoir enseigné l’orgue à Marseille puis à l’Université Catholique de Washington D.C., à Strasbourg, à Saarbrücken, il succède à Helmut Walcha et à Edgar Krapp à la Musikhochschule de Francfort sur le Main en 1995.

Il poursuit une carrière Internationale: récitals, concerts en soliste avec de grands orchestres, cours, conférences, enregistrements de radio et de télévision, jurys de concours.

En 2005, il a inauguré le nouvel orgue Karl Schuke (Berlin) de la salle de concerts « Grande Duchesse Joséphine-Charlotte » de Luxembourg pour la construction duquel il a été conseiller artistique.

Son importante discographie comporte des oeuvres du XVIIème siècle à nos jours. Plusieurs de ses enregistrements ont obtenu des récompenses de la Critique : « Diapasons d’Or », « Choc de la Musique »…

Daniel Roth est également compositeur. Il a écrit des oeuvres pour orgue solo, orgue et flûte, pour choeur a cappella, chœur et orgue, solistes chœur et orgue. Schott a publié son œuvre pour orchestre « Licht im Dunkel » donnée en première audition au mois de mai 2005 en Allemagne et en France en avril 2006.

Plusieurs œuvres ont été enregistrées sur CD et vidéo-cassettes. Pour l’office œcuménique en souvenir de la réunification de l’Allemagne, le 3 octobre 2017 dans la cathédrale de Mainz, il a eu la commande de deux oeuvres pour chœur orchestre et orgue.

Le 21 janvier 1999, en l’église de la Madeleine à Paris, un concert a été entièrement consacré à ses oeuvres et en novembre 1999, l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France lui a décerné le Prix Florent Schmitt de composition.

Daniel Roth est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres et « Honorary Fellow of the Royal College of Organists » de Londres.

Il a reçu en 2020 la médaille du Royal College of Organists (Londres) et le Prix de la Musique Sacrée Européenne 2006 du Festival de Schwäbisch Gmünd (Allemagne). Prix « International performer of the year 2015 » de New York City Chapter of the American Guild of organists.

Il est membre d’honneur de la Société Allemande des Amis de
l’Orgue.

Il a obtenu la Grande Croix Albert Schweitzer pour ses services à l’Art au cours de l’Académie d’Orgue Européenne à Königsfeld, Allemagne en 2009.

Samedi 26 août 2023 – 21h

Récital d'Orgue

  • Mélodie Michel – grand orgue

Mélodie MICHEL

Mélodie Michel est entrée à l’unanimité dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Michel Bouvard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2020, à l’âge de 16 ans.

Mélodie est une jeune musicienne franco-américaine qui a été formée à l’orgue par Jean-Baptiste Robin au CRR de Versailles où elle a obtenu son DEM d’Orgue mention très bien en juin 2020, et avec qui elle a eu la chance de travailler plusieurs de ses compositions.

Passionnée par la musique depuis l’âge de 4 ans, Mélodie a également étudié le piano, le violon, l’alto, et l’écriture musicale au CRR de Versailles. Elle est entrée à l’unanimité dans la classe d’Écriture Supérieure au CNSMDP en 2021 et a obtenu son prix d’Harmonie dans la classe de Fabien Waksman et son prix de Fugue et Formes dans la classe de David Leszczynski.

En tant qu’organiste, Mélodie s’est déjà produite en concert au grand-orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice, à l’église Saint-Eustache à Paris, à l’église Saint-Séverin à Paris, à la Chapelle Royale de Versailles, à l’Abbaye de Royaumont, à la Cathédrale de Nîmes, à la Cathédrale de Moulins, à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, à l’église Sainte-Radegonde de Poitiers, à l’église Saint-Paul de Strasbourg, à l’église d’Amilly, Coignières et Lévis-Saint-Nom.

En octobre 2019, elle a donné un concert à l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Pétersbourg, en Russie. Mélodie a eu l’immense privilège d’inaugurer l’orgue de Zaryadye Hall à Moscou, en Russie, en février 2020, avec 23 autres éminents organistes internationaux lors d’un marathon de 24 heures.

En août 2022, Mélodie s’est produite au Festival de la Chaise-Dieu où elle a notamment joué avec le choeur Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri et où elle a donné deux récitals, à l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire et à l’abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu.

En octobre 2022, elle a donné deux concerts dans le cadre du Festival Toulouse-les-Orgues.

En novembre 2022, elle s’est produite deux fois en Allemagne en donnant un récital solo à  l’église Sankt Johannes à Tübingen et un concert à l’orgue construit à la mémoire de Franz Liszt à Weimar.

En mars 2023, Mélodie a joué en concert en tant que soliste le Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc, avec le Rainbow Symphony Orchestra, dirigé par John Dawkins, à l’église Saint-Étienne-du-Mont, en commémoration des 60 ans de la mort de Poulenc.

Mélodie a participé par ailleurs à des masterclasses d’orgue avec Vincent Warnier, Vincent Dubois, Daniel Roth, Olivier Houette, Dominique Ferran, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, François Espinasse et Kimberly Marshall.

Mélodie a remporté en octobre 2021 le Premier Prix du Concours André Marchal « L’Orgue des Jeunes ». Elle est également lauréate du 24ème concours Albert Schweitzer Organ Festival Hartford High School Division aux USA.

En novembre 2021, Mélodie Michel a créé Versa est in luctum pour orgue de choeur et double chœur de Pierre-Alain Braye-Weppe lors du Concours de Composition de Saint-Sulpice, œuvre qui a remporté le Premier Prix ainsi que le Prix des internautes.

À l’âge de neuf ans, elle a gagné le Prix d’Excellence du Concours International de piano junior « Brin d’herbe » de musique contemporaine. Elle a pu bénéficier alors de masterclasses avec les compositeurs dont elle jouait les oeuvres, dont György Kurtág et Bruno Giner.

Dimanche 8 octobre 2023 – 16h00

Concert d'Orgue & Chœur avec ensemble vocal DE VIVE VOIX

  • Alain Colautti – grand orgue
  • Philippe Carrère – grand orgue et direction du chœur

Ensemble vocal DE VIVE VOIX

L’ensemble vocal De Vive Voix, formation montoise bien connue dans le paysage culturel du chant choral, a été créé fin 2007 et s’est produit à l’occasion de nombreux concerts dans les landes et au-delà.

Son excellent niveau lui permet d’être associé à des manifestations culturelles importantes (Journées Européennes du Patrimoine), en soutien d’associations humanitaires (Amnesty International), ou pour accompagner la sauvegarde d’orgues remarquables.

Son répertoire est orienté essentiellement vers la période de l’Histoire de la musique françaises allant de la fin du 17ème s au milieu du 20 -ème s.

Un petit choeur où chaque voix est soliste. La démarche artistique est proche de celle de la musique de chambre. Elle permet à chacune des chanteuses de prendre toute sa place en tant qu’interprète ou soliste au sein du groupe, tout en gardant son identité vocale, sous la direction de Philippe Carrère, chef de choeur, musicien et musicologue de formation, organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll (classé MH) de l’abbatiale de Saint-Sever (Landes).

Un répertoire essentiellement baroque. Si l’ensemble vocal De Vive Voix a pu se faire remarquer dans des oeuvres contemporaines, l’approche de la musique baroque a été déterminante.

En se perfectionnant auprès de Jean-Marc Andrieu (orchestre Les Passions) ou lors de concerts avec des musiciens et organistes de renom, là où les instruments sont remarquables (Conservatoire Royal de Bruxelles – cathédrale de Poitiers…) L’ensemble vocal De Vive Voix, lors de ses prestations, met tout son talent à favoriser la rencontre de la musique sacrée avec des lieux de mémoire religieuse.

Ce concert, sous les voûtes séculaires de l’abbatiale sera l’occasion rêvée de mêler chant choral et sonorités plurielles de l’orgue.

Philippe CARRÈRE

Après une Licence de Musicologie (Paris IV-Sorbonne), Philippe Carrère poursuit ses études par un Travail de Recherche sous la direction de Mme le Professeur M-B Dufourcet-Hakim : Le chant grégorien dans le répertoire organistique français au XXe siècle entre 1903 et 1963 (Mémoire de Maîtrise – Université Bordeaux III – Mention très bien).

En 1996, il obtient une Médaille d’or (Niveau supérieur) dans la classe d’orgue de Mme Bernadette Carrau (CNR Bayonne – Côte Basque) et se perfectionne lors de stages auprès de Dominique Ferran, Olivier Houette, Louis Robillard, Jean- Baptiste Robin et Susy Shwenkedel.

Philippe Carrère a suivi pendant plusieurs années les cours de la soprano Rehana Udin, avec une prédilection pour le lied et la mélodie française. Il travaille la direction de chœur en suivant des stages du Centre d’Art Polyphonique d’Aquitaine et les cours de M. Suissa (UFR Musicologie – Université Bdx III).

En 2007, il fonde l’ensemble vocal De Vive Voix, chœur dont le répertoire est largement axé sur l’interprétation et la diffusion de la « Musique Sacrée » française de la fin du XVIIe au XXe siècle.

Il est directeur artistique au sein de l’association Résonance.

De 2000 à 2018, Philippe Carrère a été Titulaire du grand orgue Raupp de l’église de Saint-Pierre-du-Mont.

Depuis 2020, il est Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale de Saint-Sever.