PROCHAIN ÉVÈNEMENT

EXPOSITION
L’ATELIER TOUT FIL
TOUTE AIGUILLE
10 & 11 juin 2023

CONCERTS D’ORGUE

GRAND ORGUE CAVAILLÉ-COLL

Chaque année, des organistes de renom viennent faire siffler les 2130 tuyaux du grand orgue Cavaillé-Coll en l’église Abbatiale de Saint-Sever lors de 3 concerts.

L’occasion de découvrir la magie sonore de cet instrument si singulier classé depuis 1976 au monuments historiques.

INFOS PRATIQUES

LE GRAND ORGUE CAVAILLÉ-COLL

Le buffet actuel est le seul vestige de l’orgue construit par François Lépine vers 1711. Il était alors vivement coloré d’un joli vert d’eau, de dorures et certainement d’autres couleurs.

Cet orgue vieillissant, l’abbé Anselme le fit refaire vers 1735 par Dom Bedos de Celles, célèbre facteur d’orgue bénédictin. De cette époque il nous reste à peu près 90 tuyaux de bois.

À la révolution, l’orgue échappa de peu à la destruction grâce au sieur Marsan passionné d’orgues. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’orgue étant devenu « asthmatique et chevrotant » le conseil de fabrique chercha un digne successeur de Dom Bedos.

Grâce, entre-autres, à Francis Planté, le choix se porta sur Aristide Cavaillé-Coll qui refit l’instrument entre 1896 et 1898. Le buffet fut alors repeint en marron brillant.

2130 tuyaux, trois claviers, un pédalier font de cet orgue romantique, un des plus grands et des plus intacts d’Aquitaine.

En effet, depuis lors, l’entretien régulier et les relevages de M. Robert Chauvin en 1980 ou de la manufacture languedocienne de grandes orgues en 2008, permettent de l’apprécier comme en 1898.

Le buffet et la partie instrumentale de l’orgue ont été classés parmi les monuments historiques, respectivement le 30 septembre 1911 et le 28 juin 1976.

PROGRAMME

Vendredi 16 juin 2023 – 21h

Récital d'orgue

  • Daniel Roth – grand orgue

Daniel ROTH

C’est par admiration pour Albert Schweitzer, le célèbre médecin, théologien et organiste alsacien, que Daniel Roth, né en 1942, commence l’étude de l’orgue à côté du piano et de l’écriture au
Conservatoire de Mulhouse, sa ville natale.

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient cinq Premiers Prix dans les classes de Maurice Duruflé, Harmonie, de Marcel Bitsch, Contrepoint et Fugue, d’Henriette Puig-Roget, accompagnement au Piano, de Rolande Falcinelli Orgue et improvisation à l’unanimité, premier nommé.

Il étudie ensuite l’interprétation de la musique ancienne et se prépare aux concours internationaux avec Marie-Claire Alain. Il est lauréat de plusieurs concours : Arnhem, Munich, Aosta, Prix de haute exécution et d’improvisation des Amis de l’Orgue-Paris et Premier Grand Prix de Chartres en 1971, Interprétation et Improvisation.

En 1963, il devient suppléant de Rolande Falcinelli au Grand-Orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris. Titulaire en 1973, il reste à ce poste jusqu’à ce qu’il soit nommé à St-Sulpice où, en 1985, il succède à Charles-Marie Widor, Marcel Dupré, Jean-Jacques Grunenwald.

Il est nommé Titulaire Emérite en 2023 et jouera au cours de la matinée d’un Dimanche ou d’un jour de Fête une fois par mois.

Il est membre de la Commission des orgues historiques au Ministère de la Culture.

Après avoir enseigné l’orgue à Marseille puis à l’Université Catholique de Washington D.C., à Strasbourg, à Saarbrücken, il succède à Helmut Walcha et à Edgar Krapp à la Musikhochschule de Francfort sur le Main en 1995.

Il poursuit une carrière Internationale: récitals, concerts en soliste avec de grands orchestres, cours, conférences, enregistrements de radio et de télévision, jurys de concours.

En 2005, il a inauguré le nouvel orgue Karl Schuke (Berlin) de la salle de concerts « Grande Duchesse Joséphine-Charlotte » de Luxembourg pour la construction duquel il a été conseiller artistique.

Son importante discographie comporte des oeuvres du XVIIème siècle à nos jours. Plusieurs de ses enregistrements ont obtenu des récompenses de la Critique : « Diapasons d’Or », « Choc de la Musique »…

Daniel Roth est également compositeur. Il a écrit des oeuvres pour orgue solo, orgue et flûte, pour choeur a cappella, chœur et orgue, solistes chœur et orgue. Schott a publié son œuvre pour orchestre « Licht im Dunkel » donnée en première audition au mois de mai 2005 en Allemagne et en France en avril 2006.

Plusieurs œuvres ont été enregistrées sur CD et vidéo-cassettes. Pour l’office œcuménique en souvenir de la réunification de l’Allemagne, le 3 octobre 2017 dans la cathédrale de Mainz, il a eu la commande de deux oeuvres pour chœur orchestre et orgue.

Le 21 janvier 1999, en l’église de la Madeleine à Paris, un concert a été entièrement consacré à ses oeuvres et en novembre 1999, l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France lui a décerné le Prix Florent Schmitt de composition.

Daniel Roth est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres et « Honorary Fellow of the Royal College of Organists » de Londres.

Il a reçu en 2020 la médaille du Royal College of Organists (Londres) et le Prix de la Musique Sacrée Européenne 2006 du Festival de Schwäbisch Gmünd (Allemagne). Prix « International performer of the year 2015 » de New York City Chapter of the American Guild of organists.

Il est membre d’honneur de la Société Allemande des Amis de
l’Orgue.

Il a obtenu la Grande Croix Albert Schweitzer pour ses services à l’Art au cours de l’Académie d’Orgue Européenne à Königsfeld, Allemagne en 2009.

Samedi 6 août 2023 – 20h30

Concert Orgue et Chœur

  • Ensemble vocal DE VIVE VOIX
  • Marie-Noëlle Navarre – grand orgue

Marie-Noëlle NAVARRE

Marie-Noëlle Navarre est titulaire d’un Prix de la Ville de Paris en piano et d’un prix de piano du Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers.

Elle étudie l’orgue avec Christian Mouyen (titulaire du grand orgue de la cathédrale Périgueux), puis avec Christine Gall au Conservatoire de Bergerac.

À l’issue d’un cursus à l’Institut des Arts et Musique Sacrées de Toulouse (Institut Catholique de Toulouse) avec Stéphane Bois (titulaire du grand orgue de la cathédrale de Mirepoix, professeur aux Conservatoires de Toulouse et Pamiers), elle obtient le Certificat d’organiste Liturgique, mention Très Bien, puis la Licence de concert, mention Très Bien.

Elle se perfectionne avec Esteban Landart, professeur à Musikene de Saint-Sébastien et au Conservatoire de Bayonne.

Marie-Noëlle Navarre est organiste à Saint-Jean-Baptiste de Libourne et Saint-Laurent de Mugron.

Ensemble vocal DE VIVE VOIX

L’ensemble vocal De Vive Voix, formation montoise bien connue dans le paysage culturel du chant choral, a été créé fin 2007 et s’est produit à l’occasion de nombreux concerts dans les landes et au-delà.

Son excellent niveau lui permet d’être associé à des manifestations culturelles importantes (Journées Européennes du Patrimoine), en soutien d’associations humanitaires (Amnesty International), ou pour accompagner la sauvegarde d’orgues remarquables.

Son répertoire est orienté essentiellement vers la période de l’Histoire de la musique françaises allant de la fin française de la fin du XVIIe au milieu du XXe siècle.

Un petit chœur où chaque voix est soliste. La démarche artistique est proche de celle de la musique de chambre.

Elle permet à chacune des chanteuses de prendre toute sa place en tant qu’interprète ou soliste au sein du groupe, tout en gardant son identité vocale, sous la direction de Philippe Carrère, chef de chœur, musicien et musicologue de formation, organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll (classé MH) de l’abbatiale de Saint-Sever (Landes).

Un répertoire essentiellement baroque.

Si l’ensemble vocal De Vive Voix a pu se faire remarquer dans des oeuvres contemporaines, l’approche de la musique baroque a été déterminante.

En se perfectionnant auprès de Jean-Marc Andrieu (orchestre Les Passions) ou lors de concerts avec des musiciens et organistes de renom, là où les instruments sont remarquables (Conservatoire Royal de Bruxelles – cathédrale de Poitiers…)

L’ensemble vocal De Vive Voix, lors de ses prestations, met tout son talent à favoriser la rencontre de la musique sacrée avec des lieux de mémoire religieuse.

Ce concert, sous les voûtes séculaires de l’abbatiale sera l’occasion rêvée de mêler chant choral et sonorités plurielles de l’orgue.

Dimanche 8 octobre 2023 – 16h00

Concert Trompette & Orgue

  • Samir Ferhahi – trompette
  • Philippe Carrère – grand orgue

Samir FERHAHI

Samir Ferhahi débute la trompette à l’école de musique de Waziers (59) dans la classe d’Olivier Degardin.

Il valide en 2004 son D.E.M. au CRR de Douai avec cinq 1ers Prix à l’unanimité (Cornet, Trompette, Formation Musicale, Musique de chambre et Écriture).

Reçu à l’unanimité au CNSM de Paris, Samir obtient son D.N.S.P.M dans la classe de messieurs Laurent Bourdon, Antoine Curé et Bruno Nouvion.

Titulaire du C.A de trompette, il enseigne actuellement au CRD du Calaisis et intervient régulièrement à l’ESMD de Lille dans le cadre du plan de formation au Diplôme d’état de professeur.

2ème prix du concours international de Turin en 2012, Samir se produit régulièrement en soliste en France et à l’étranger avec orchestre ou formule trompette/ orgue.

Il collabore avec la jeune génération de compositeur et crée notamment « Mécanique de l’abîme » de Maxime Chandelier (2012) à l’IRCAM et diverses pièces de Philippe Oprandi :
• « Medley de Noël » (2017)
• « Paraphrase du petit quinquin » (2018)
• « Medley de Gershwin » en présence d’Éric Aubier (2019)
• « 42 Sonneries de confinement » (2020).

En septembre 2021 il est nommé directeur adjoint de l’orchestre d’harmonie de Calais. 

Philippe CARRÈRE

Après une Licence de Musicologie (Paris IV-Sorbonne), Philippe Carrère poursuit ses études par un Travail de Recherche sous la direction de Mme le Professeur M-B Dufourcet-Hakim : Le chant grégorien dans le répertoire organistique français au XXe siècle entre 1903 et 1963 (Mémoire de Maîtrise – Université Bordeaux III – Mention très bien).

En 1996, il obtient une Médaille d’or (Niveau supérieur) dans la classe d’orgue de Mme Bernadette Carrau (CNR Bayonne – Côte Basque) et se perfectionne lors de stages auprès de Dominique Ferran, Olivier Houette, Louis Robillard, Jean- Baptiste Robin et Susy Shwenkedel.

Philippe Carrère a suivi pendant plusieurs années les cours de la soprano Rehana Udin, avec une prédilection pour le lied et la mélodie française. Il travaille la direction de chœur en suivant des stages du Centre d’Art Polyphonique d’Aquitaine et les cours de M. Suissa (UFR Musicologie – Université Bdx III).

En 2007, il fonde l’ensemble vocal De Vive Voix, chœur dont le répertoire est largement axé sur l’interprétation et la diffusion de la « Musique Sacrée » française de la fin du XVIIe au XXe siècle.

Il est directeur artistique au sein de l’association Résonance.

De 2000 à 2018, Philippe Carrère a été Titulaire du grand orgue Raupp de l’église de Saint-Pierre-du-Mont.

Depuis 2020, il est Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale de Saint-Sever.