Chaque année, des organistes de renom viennent faire siffler les 2130 tuyaux du grand orgue Cavaillé-Coll en l’église Abbatiale de Saint-Sever lors de 3 concerts.
L’occasion de découvrir la magie sonore de cet instrument si singulier classé depuis 1976 au monuments historiques.
PROCHAINS CONCERTS :
Philippe Carrère
Organiste titulaire
06 26 11 42 67
CONCERTS D’ORGUES
BP 50059
40501 Saint-Sever CEDEX
Le buffet actuel est le seul vestige de l’orgue construit par François Lépine vers 1711. Il était alors vivement coloré d’un joli vert d’eau, de dorures et certainement d’autres couleurs.
Cet orgue vieillissant, l’abbé Anselme le fit refaire vers 1735 par Dom Bedos de Celles, célèbre facteur d’orgue bénédictin. De cette époque il nous reste à peu près 90 tuyaux de bois.
À la révolution, l’orgue échappa de peu à la destruction grâce au sieur Marsan passionné d’orgues. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’orgue étant devenu « asthmatique et chevrotant » le conseil de fabrique chercha un digne successeur de Dom Bedos.
Grâce, entre-autres, à Francis Planté, le choix se porta sur Aristide Cavaillé-Coll qui refit l’instrument entre 1896 et 1898. Le buffet fut alors repeint en marron brillant.
2130 tuyaux, trois claviers, un pédalier font de cet orgue romantique, un des plus grands et des plus intacts d’Aquitaine.
En effet, depuis lors, l’entretien régulier et les relevages de M. Robert Chauvin en 1980 ou de la manufacture languedocienne de grandes orgues en 2008, permettent de l’apprécier comme en 1898.
Le buffet et la partie instrumentale de l’orgue ont été classés parmi les monuments historiques, respectivement le 30 septembre 1911 et le 28 juin 1976.
L’organiste Tobias Auer est né à Bregenz en Autriche et a fait des études de musicologie (diplôme en 2005) puis d’histoire (Bachelor 2011) à l’université de Vienne.
Il revient en 2012 à la musicologie, finalisant sa maîtrise avec son mémoire «Œuvres de Joseph Haydn en fa dièse mineur», mention T.B.
En 2013, il déménage à Reutlingen, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne et durant huit années, multipliera des formations et activités spécialisées en musique et chant sacré : formation de musicien d’église à l’Ecole de musique sacrée de Rottenburg am Neckar, études de Bachelor en musique sacrée catholique de Rottenburg am Neckar (mention B.) (2015-2019).
Services d’orgue réguliers dans la région, membre de la Choral schola Uncinus (Plain-chant), chef de chœur, journaliste indépendant pour Reutlinger Generalanzeiger.
En 2021, Tobias et sa famille déménagent dans les Landes.
Il enseigne le chant et le piano, anime des messes dans les paroisses Saint-Paul-du-Marensin et Saint-André-de-Port-d’Albret.
En 2023, il a assuré des cours de sensibilisation musicale au conservatoire des Landes Pôle Sud.
Il dirige le chœur féminin Cantate Domino de Dax lequel anime des messes à la cathédrale de Dax et dans diverses églises du diocèse.
Il se produit à l’orgue dans des concerts spirituels dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques seul ou en formation avec des chanteurs et des instrumentistes.
Il a été lauréat du concours de la Ville de Paris (professeur David WALTER), du CNR de Clermont-Ferrand (professeur Alain BLANC-BRUDE) et du Conservatoire National de Musique de Toulon avec comme professeur Alain DINOUARD (médaille d’or et 1er prix de perfectionnement).
Il a été sélectionné dans l’orchestre des jeunes de la Méditerranée dirigé par Arturo TAMAYO et Maurice BOURGUE pour les bois ; il a ensuite obtenu le 1er prix du concours international UFAM et le diplôme d’honneur de Tournoi International de Musique TIM.
Titulaire du Diplôme d’Etat il a enseigné 14 ans au Conservatoire National de Région de Lyon et joué dans presque toutes les formations orchestrales de la région Rhône-Alpes.
Les conseils de Guy LAROCHE hautbois solo de l’orchestre National de Lyon lui ont permis de progresser encore et il a obtenu sur concours national l’inscription sur la liste d’aptitude au grade de professeur en 1999 (C.A).
Depuis 2002 il enseigne le hautbois et la musique de chambre au CRD des Landes et depuis 2022 il est aussi professeur au conservatoire de Tarbes.
Il a été le hautbois solo de l’orchestre de Pau Pays de Béarn de 2003 à 2016 ; il a joué à Pau ou à Mourenx, dans des quartiers ou des hôpitaux, lors de festivals comme ceux de Présences à Paris et de la Roque d’Anthéron, à la folle journée de Nantes et celle de Tokyo, à Sao Paulo des concerts inoubliables. Il a enregistré de nombreux CDs.
Il est intervenu depuis quelques années comme hautbois solo au sein de l’orchestre de l’Opéra des Landes.
Il a accompagné les Petits Chanteurs de Bordeaux dirigés par Alexis DUFFAURE et a joué en soliste le 23 mars 2019 le concerto de Vivaldi RV 461à la Cathédrale de Bordeaux.
Il jouera en soliste la symphonie concertante de Mozart accompagné par l’orchestre symphonique du sud ouest les 6 et 7 juillet prochains.
Son goût pour la musique de chambre l’amène à jouer en quintette à vent avec ses collègues du CRD des Landes, au sein des « JEAN’S en concert » une formation originale à géométrie variable avec ses quatre enfants (hautbois et quatuor à cordes) dont le répertoire éclectique se veut ouvert à un large public.
Avec orgue où il est l’invité de nombreuses villes et associations des Amis de l’orgue ; Lyon ,Bordeaux, Biarritz, Dax, Nontron, La Réole, Soustons, Orthez, Mézin, Monein, Saint-Genis-Laval, Le Grand Bornand, Le Mont Dore, Périgueux Saint-Astier ,Pomarez, Bazas, etc.. .
Ses CDs hautbois, cor anglais et orgue : Ave Maria, méditations mariales sorti en 2014 et Amazing Grace le 5 juillet 2019 chez Jade et Universal Music sont à découvrir absolument.
Dimanche 20 octobre 2024 – 15h30
Jean-Baptiste Robin est un compositeur et organiste français de renommée internationale.
Il occupe le poste de professeur d’orgue et de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et il est nommé en 2010 organiste « par quartier » de la Chapelle Royale du château de Versailles.
En tant que concertiste il se produit en soliste sur les cinq continents.
Il est invité à donner des concerts en soliste sur des scènes de premier plan.
En Europe il se produit dans des festivals réputés et sur des instruments de référence. Il se produit par ailleurs en duo avec David Guerrier, Romain Leleu, Richard Galliano et de nombreux orchestres.
Jean-Baptiste est l’auteur d’une cinquantaine d’oeuvres, allant de l’instrument soliste au grand orchestre symphonique.
Sa musique forte et inspirée « exprime, montre, raconte et donne à imaginer […] par l’utilisation de modes symétriques qui lui sont propres et appelés « réfléchissants ». […] Il pose les bases d’un univers ample et stable et invente une couleur singulière et immédiatement reconnaissable » (Michel Gribenski).
Professeur passionné, Jean-Baptiste Robin est Visiting Artist in residence au Conservatoire d’Oberlin (USA) en 2019-23, et il a été Distinguished Artist in residence à l’université de Yale et Visiting Professor au Conservatoire Central de Pékin.
Sa discographie comprend une quinzaine de titres, dont l’oeuvre d’orgue de Jehan Alain, François Couperin, Louis Marchand, Felix Mendelssohn, mais aussi des disques récitals et des enregistrements de ses propres compositions.
Son dernier album monographique Time Circles a reçu un CHOC de Classica au mois de juillet 2023.
Jean-Baptiste a obtenu sept premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’est perfectionné dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres où il obtient un Master.
Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation Groupe Banque Populaire, il reçoit les Prix George Enesco (2009) et Hervé Dugardin (2016) de la SACEM ainsi que le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des beaux-arts (2023). Il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2018.
Association Culturelle – Les Amis du Cap de Gascogne
1 Bis rue Général Durrieu – Bp 50059 – 40500 Saint Sever
© LES AMIS DU CAP 2022 – tous droits réservés – mentions légales – charte de confidentialité