CONCERTS D’ORGUE

GRAND ORGUE CAVAILLÉ-COLL

Chaque année, des organistes de renom viennent faire siffler les 2130 tuyaux du grand orgue Cavaillé-Coll en l’église Abbatiale de Saint-Sever lors de 3 concerts.

L’occasion de découvrir la magie sonore de cet instrument si singulier classé depuis 1976 au monuments historiques.

INFOS PRATIQUES

CONTACT

Philippe Carrère
Organiste titulaire

par téléphone

06 26 11 42 67

par courrier

CONCERTS D’ORGUES
BP 50059
40501 Saint-Sever CEDEX

LE GRAND ORGUE CAVAILLÉ-COLL

Le buffet actuel est le seul vestige de l’orgue construit par François Lépine vers 1711. Il était alors vivement coloré d’un joli vert d’eau, de dorures et certainement d’autres couleurs.

Cet orgue vieillissant, l’abbé Anselme le fit refaire vers 1735 par Dom Bedos de Celles, célèbre facteur d’orgue bénédictin. De cette époque il nous reste à peu près 90 tuyaux de bois.

À la révolution, l’orgue échappa de peu à la destruction grâce au sieur Marsan passionné d’orgues. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’orgue étant devenu « asthmatique et chevrotant » le conseil de fabrique chercha un digne successeur de Dom Bedos.

Grâce, entre-autres, à Francis Planté, le choix se porta sur Aristide Cavaillé-Coll qui refit l’instrument entre 1896 et 1898. Le buffet fut alors repeint en marron brillant.

2130 tuyaux, trois claviers, un pédalier font de cet orgue romantique, un des plus grands et des plus intacts d’Aquitaine.

En effet, depuis lors, l’entretien régulier et les relevages de M. Robert Chauvin en 1980 ou de la manufacture languedocienne de grandes orgues en 2008, permettent de l’apprécier comme en 1898.

Le buffet et la partie instrumentale de l’orgue ont été classés parmi les monuments historiques, respectivement le 30 septembre 1911 et le 28 juin 1976.

PROGRAMME

Dimanche 5 mai 2024 – 16h

Concert orgue et violon

  • Marc CHIRON – grand orgue
  • Natacha TRIADOU – violon

Marc CHIRON

Marc Chiron commence ses études musicales dans sa ville natale. Il les termine au Conservatoire National Supérieur de Paris en obtenant 3 premiers prix.

Ses concerts l’emmènent dans les principales Cathédrales de France: Notre-Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Bordeaux, Béziers…

Il joue plusieurs fois en soliste le Concerto de Poulenc avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Il participe à différents festivals en Europe (France, Allemagne, Espagne, Hongrie).

Il se produit régulièrement avec la soprano Anne-Laure Touya et le trompettiste Patrick Pagès avec qui il fonde l’ensemble Eufonia, la soprano Béatrice Buiron, le contre-ténor Guillaume Delpech, l’ensemble Les chantres de St Hilaire ou encore le choeur Henri Duparc de Tarbes…

 

Natacha TRIADOU

Violoniste française, Natacha Triadou mène à la fois une carrière de concertiste et de professeur après avoir étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse puis en Angleterre à la Yehudi Menuhin School, en Allemagne à la Musikhochschule de Lübeck, et enfin, en Suisse à l’International Menuhin Music Academy (Gstaad-Berne).

Elle donne de nombreux concerts en France comme à l’étranger en solo, en formation de chambre, avec piano ou orgue, ainsi qu’en soliste avec divers orchestres (ChamberOrchestra Of London, Camerata Lysy, Camerata Menuhin, Orchestre Philharmonique Européen…).

Elle a participé à des festivals internationaux (Festival Menuhin de Gstaad, Festival Georges Enescu de Bucarest, Festival Toulouse les Orgues, «C’est pas Classique» à l’Acropolis de Nice, Festival d’Estoril au Portugal, Interlaken Classics…) et joué dans des salles prestigieuses (Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zürich, Abbaye Royale de l’Epau, Halle aux Grains de Toulouse, Théâtre de Fontainebleau, Palais des Congrès du Mans, Abbatiale de la Chaise Dieu, Cathédrale de Reims…)

Dimanche 20 octobre 2024 – 16h

Récital d'Orgue

  • Jean-Baptiste ROBIN – grand orgue

Jean-Baptiste ROBIN

Jean-Baptiste Robin est un compositeur et organiste français de renommée internationale.

Il occupe le poste de professeur d’orgue et de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et il est nommé en 2010 organiste « par quartier » de la Chapelle Royale du château de Versailles.

En tant que concertiste il se produit en soliste sur les cinq continents.
Il est invité à donner des concerts en soliste sur des scènes de premier plan.

En Europe il se produit dans des festivals réputés et sur des instruments de référence. Il se produit par ailleurs en duo avec David Guerrier, Romain Leleu, Richard Galliano et de nombreux orchestres.

Jean-Baptiste est l’auteur d’une cinquantaine d’oeuvres, allant de l’instrument soliste au grand orchestre symphonique.

Sa musique forte et inspirée « exprime, montre, raconte et donne à imaginer […] par l’utilisation de modes symétriques qui lui sont propres et appelés « réfléchissants ». […] Il pose les bases d’un univers ample et stable et invente une couleur singulière et immédiatement reconnaissable » (Michel Gribenski).

Professeur passionné, Jean-Baptiste Robin est Visiting Artist in residence au Conservatoire d’Oberlin (USA) en 2019-23, et il a été Distinguished Artist in residence à l’université de Yale et Visiting Professor au Conservatoire Central de Pékin.

Sa discographie comprend une quinzaine de titres, dont l’oeuvre d’orgue de Jehan Alain, François Couperin, Louis Marchand, Felix Mendelssohn, mais aussi des disques récitals et des enregistrements de ses propres compositions.

Son dernier album monographique Time Circles a reçu un CHOC de Classica au mois de juillet 2023.

Jean-Baptiste a obtenu sept premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’est perfectionné dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres où il obtient un Master.

Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation Groupe Banque Populaire, il reçoit les Prix George Enesco (2009) et Hervé Dugardin (2016) de la SACEM ainsi que le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des beaux-arts (2023). Il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2018.