LES ATELIERS DE L’AIGUILLERIE

Artisans et artistes animent devant vous,
les Ateliers de l’Aiguillerie.

Cette manifestation, organisée bénévolement par notre association, reste le haut-lieu de l’artisanat en pays Gascon.

Vous aimez le cuir, la poterie, les bijoux et autres objets
de décorations, alors ne ratez pas ce rendez-vous où
le savoir-faire se conjugue à l’envie !

Artisans et artistes animent devant vous, les Ateliers de l’Aiguillerie.

Vous aimez le cuir, la poterie, les bijoux et autres objets
de décorations, alors ne ratez pas ce rendez-vous où le savoir-faire se conjugue à l’envie !

Une passion qui perdure

Depuis 1975, la notoriété des Ateliers de l’Aiguillerie s’est forgée grâce à la passion et l’action continue des bénévoles de notre association. Nous poursuivons un seul but :
mettre en valeur le travail manuel en rassemblant métiers traditionnels et contemporains.

INFOS PRATIQUES

PROCHAINES DATES

du samedi 10 au dimanche 18 août de 14h à 20h
aux Jacobins
ENTRÉE GRATUITE

Francis LAFARGUE
Responsable de l’Exposition Artisanale

par téléphone

par e-mail

par courrier

40501 Saint-Sever CEDEX

Les JACOBINS

Les Ateliers de l’Aiguillerie s’installent pour une semaine dans l’ancien couvent des Jacobins crée en 1280 par des religieux dominicains, dénommés “Jacobins” à partir du XVe siècle.

De cette époque subsistent l’église, la salle capitulaire et le réfectoire. Après les guerres de religion, il fut en grande partie reconstruit à la fin du XVIIe – début XVIIIe siècle dont le cloître et sa galerie haute.

C’est le seul établissement conventuel complet d’Aquitaine !

L’exposition artisanale occupe les quatre galeries du cloître et certaines salles des bâtiments conventuels.

SUIVEZ-nous sur Facebook

PROGRAMME

Ouverte de 14h30 à 20h et gratuite pour tous, l’exposition artisanale « LES ATELIERS DE L’AIGUILLERIE » est ponctuée de quelques animations dont la remise des prix pour l’atelier le plus attrayant ainsi que des animations musicales.

Venez pleinement profiter de cette ambiance artisanale autour de notre buvette-sandwicherie et son accueil chaleureux.

LES ANIMATIONS

L'atelier le plus attrayant

Chaque année, les visiteurs sont invités à sélectionner les exposants les plus méritants pour la décoration de leur atelier, la présentation du métier sans oublier leur coup de cœur.

Le résultat des bulletins rapportés permet de récompenser les trois ateliers arrivés en tête.

Notez que les gagnants des trois années passées sont hors concours même s’ils ont eu davantage de voix.

Les trois exposants 2023 retenus par les visiteurs sont :

• 1er Prix : Marisol DE ROLAND / vitraux d’art Tiffany
  • 2ème Prix : Dominique CHESNEL / mosaïque de paille
  • 3ème Prix : Timothée COUSIN / vannerie d’osier

Lauréats 2023

Les Concerts

L’Harmonie du Cap-de-Gascogne  © Francis Lafargue

L’harmonie du Cap-de-Gascogne

Dirigée par son chef Julien Garcia, elle était composée en cette occasion estivale d’une trentaine de musiciens. Elle a présenté un répertoire très varié démonstratif des capacités musicales de cette formation locale très appréciée des visiteurs et exposants.

L’Orphéon du Cap-de-Gascogne

Dirigé par son chef en second Alain Laluque, l’orphéon comprenait en cette occasion estivale 17 choristes.
Son répertoire se composait de chants de différentes origines.

L’Orphéon du Cap-de-Gascogne  © Francis Lafargue

LISTE DES EXPOSANTS 2023

Retrouvez ci-dessous la liste des exposants ainsi que leurs coordonnées.
Qu’il vous soit remercié ici de les aider à survivre durant cette période singulière grâce à vos encouragements.

La main, prolongement de l'outil !

Prenez le temps de regarder ces mains de travailleurs manuels car elles nous fascinent toujours autant. Elles n’ont jamais cessé de jouer un rôle important dans la transmission des idées et des savoir-faire, par le maniement de toutes sortes d’outils permettant de tracer, modeler, façonner, transformer et créer les objets de nos désirs : symbiose reliant les créateurs à leurs ouvrages.

Artisans et artistes utilisent à bon escient les outils qui ont été mis, un jour, entre leurs mains. Des outils qu’ils ont adaptés à leur nature, au choix du métier et aux circonstances de leur vie. Des outils dont ils ont maîtrisé l’usage pour affiner leur ouvrage mais aussi leurs réflexions, leur recherche d’un meilleur résultat.

Mais l’outil fondamental et primordial est bien la main comme l’a souligné Aristote pour qui la main est l’instrument des instruments : ” l’outil est le prolongement de la main “.

Ces outils, ces mains, sont les instruments qui permettent de réaliser ce que l’intelligence conçoit. Ces mains nous invitent ainsi au partage, à l’ouverture d’esprit.

La transmission d'un savoir-faire

N’hésitez pas à amorcer l’échange avec ces artisans et artistes car ils sont intarissables sur la passion qui les anime. Cette passion, c’est celle de la tradition qui nous renvoie à l’idée première de transmettre une connaissance, une pratique, des techniques ; en un mot : un savoir-faire. C’est bien cela la base de leurs racines, de leur existence, de leur évolution.

Ces artisans et artistes ont choisi leur chemin de vie, une voie parfois semée d’embûches, une manière de vivre hors du commun et surtout un engagement vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur entourage. Chaque année nous en sommes les témoins. Qu’ils soient jeunes ou plus anciens, ils nous émerveillent par leur foi, leur conviction, leur pouvoir de création, d’adaptation afin d’offrir ce qu’ils ont de meilleur en eux : l’amour du travail bien fait. Ils font partie de ceux qui vivent de leurs créations et clament leurs sentiments avec plus ou moins de force dans la voix mais c’est à nous de les entendre et de les écouter.

Comme l’a si bien dit le poète argentin Atahualpa Yupanqui, dans les années 1950, ” le premier devoir de l’homme c’est de se définir “.

Toutes celles et ceux qui nous entourent et qui font le succès de cette manifestation se retrouveront dans cette belle définition.

L'EXPOSITION EN IMAGES

INSCRIPTIONS 2024

En 2024, “Les Ateliers de l’Aiguillerie” se dérouleront du 10 au 18 août, de 14h30 à 20h.

Madame, Monsieur,
L’association culturelle “Les Amis du Cap-de-Gascogne” organise depuis 1975 “Les Ateliers de l’Aiguillerie“, rassemblement d’artisans et artistes susceptibles de démontrer leur savoir-faire devant les visiteurs ou du moins une partie significative et de présenter un travail de qualité.

La renommée de l’exposition est basée sur l’animation permanente de chacun des ateliers dans un cadre exceptionnel : l’ancien couvent des Jacobins (fin XIIIe – début XVIIIe siècle) et plus particulièrement sous les quatre galeries du cloître et dans certaines salles des bâtiments conventuels.

Pour y participer, dans la limite des places disponibles, vous devez présenter votre candidature, par courrier ou par e-mail, accompagnée de :
la fiche de renseignements (document PDF à télécharger ci-contre)
une attestation de déclaration d’activité
• quelques photos illustrant votre travail (lesquelles vous seront renvoyées après examen si transmises par courrier).

Votre candidature sera présentée au groupe organisateur à partir du mois de février. Une fois les candidatures examinées, et dans le cas ou vous seriez retenu, une réponse contenant les modalités d’inscription vous sera envoyée en suivant par courrier.
Nous vous informons également dans le cas ou votre candidature ne serait pas retenue.

Votre dossier d’inscription doit être
envoyé par courrier à l’adresse suivante :

40501 SAINT-SEVER CEDEX

ou par e-mail :

expoartisanalesaintsever@gmail.com

Pour tout renseignement complémentaire, laissez-nous un message sans oublier d’indiquer votre numéro de téléphone.
En vous remerciant.

Contact :