SALON DE PEINTURE

AUX JACOBINS

GRATUIT

Ouvert tous les jours de 14h30 à 20h00

De nombreux artistes présentent une sélection de leurs œuvres aux travers desquelles ils s’expriment tout en révélant leurs passions.
Cela représente plusieurs dizaines de tableaux variés et riches en couleurs selon différentes techniques et quelques sculptures.

C’est en 1975 qu’un groupe local d’artistes amateurs décidait d’exposer les œuvres qu’ils créaient de manière quasi confidentielle.
Ils avaient pour nom Jean-Raymond LAMOTHE, Marie-Louise ROSSIGNOL, Jean POIRISSE et Roland BALAVOINE. C’était l’embryon. Ils invitèrent quelques amis qui peignaient ou dessinaient.

Le salon était né et depuis, aux côtés de l’exposition artisanale, durant la semaine du 15 août, il a grandi et prospéré rapidement. Jean-Raymond LAMOTHE, président fondateur de l’association culturelle, allait devenir l’âme et l’animateur du salon.

En 1989, un échange a permis au salon d’investir la salle capitulaire et le réfectoire réunis tandis que l’exposition artisanale s’installait dans l’église. Tout le monde y trouva son compte : les tableaux étaient mieux mis en valeur sous un éclairage plus adapté et les artisans étaient installés plus au large.

Jean-Raymond LAMOTHE, qui a exposé jusqu’à ses derniers jours nous a quitté en 1992.

Dès lors et ce jusqu’en 1998, le salon a perduré ainsi que l’esprit avec Henri CAVAGNÉ. Le brassage des exposants est devenu un peu plus important, leurs origines sont toujours régionales, mais quelques artistes, issus d’autres provinces et même de la capitale se sont joints à eux. Après son départ en 1998, l’intérim a été assuré par Bernard JOUINEAU.

Très vite après, Christian MOREL a été élu responsable. Vingt-cinq peintres amateurs de la région, en moyenne, viennent exposer chaque année dans ce salon. La principale difficulté est de marier toutes ces différentes techniques et d’aérer l’exposition. Ce fût fait lors du changement de configuration des panneaux. L’hétérogénéité picturale est dorénavant perçue par les visiteurs avec moins d’agressivité et plus de compréhension.

En 2004, c’est Dominique DUCHEMIN qui prend le relais, nouvellement élue lors de l’assemblée générale. Nous souhaitons longue vie au salon afin qu’il perpétue la vie artistique au Cap-de-Gascogne.

Saluons la mémoire de Marie-Louise ROSSIGNOL et de Roland BALAVOINE.

Éliane PADELLEC
Responsable du Salon de Peinture