SALON DE PEINTURE

Du 8 au 16 août 2020

AUX JACOBINS

Ouvert tous les jours de 14h30 à 20h00

De nombreux artistes présentent une sélection de leurs œuvres aux travers desquelles ils s’expriment tout en révélant leurs passions.
Cela représente plusieurs dizaines de tableaux variés et riches en couleurs selon différentes techniques et quelques sculptures.

C’est en 1975 qu’un groupe local d’artistes amateurs décidait d’exposer les œuvres qu’ils créaient de manière quasi confidentielle.
Ils avaient pour nom Jean-Raymond LAMOTHE, Marie-Louise ROSSIGNOL, Jean POIRISSE et Roland BALAVOINE. C’était l’embryon. Ils invitèrent quelques amis qui peignaient ou dessinaient.

Le salon était né et depuis, aux côtés de l’exposition artisanale, durant la semaine du 15 août, il a grandi et prospéré rapidement. Jean-Raymond LAMOTHE, président fondateur de l’association culturelle, allait devenir l’âme et l’animateur du salon.

En 1989, un échange a permis au salon d’investir la salle capitulaire et le réfectoire réunis tandis que l’exposition artisanale s’installait dans l’église. Tout le monde y trouva son compte : les tableaux étaient mieux mis en valeur sous un éclairage plus adapté et les artisans étaient installés plus au large.

Jean-Raymond LAMOTHE, qui a exposé jusqu’à ses derniers jours nous a quitté en 1992.

Dès lors et ce jusqu’en 1998, le salon a perduré ainsi que l’esprit avec Henri CAVAGNÉ. Le brassage des exposants est devenu un peu plus important, leurs origines sont toujours régionales, mais quelques artistes, issus d’autres provinces et même de la capitale se sont joints à eux. Après son départ en 1998, l’intérim a été assuré par Bernard JOUINEAU.

Très vite après, Christian MOREL a été élu responsable. Vingt-cinq peintres amateurs de la région, en moyenne, viennent exposer chaque année dans ce salon. La principale difficulté est de marier toutes ces différentes techniques et d’aérer l’exposition. Ce fût fait lors du changement de configuration des panneaux. L’hétérogénéité picturale est dorénavant perçue par les visiteurs avec moins d’agressivité et plus de compréhension.

En 2004, c’est Dominique DUCHEMIN qui prend le relais, nouvellement élue lors de l’assemblée générale. Nous souhaitons longue vie au salon afin qu’il perpétue la vie artistique au Cap-de-Gascogne.

Saluons la mémoire de Marie-Louise ROSSIGNOL et de Roland BALAVOINE.

Éliane BELLOC

Association Culturelle Amis du Cap de Gascogne

Activité Atelier Peinture – Eliane BELLOC

SALON DE PEINTURE 2020
Nouveau règlement
Saint-Sever, le 2 mars 2020
Le Salon de Peinture des Jacobins ouvert aux artistes peintres, sculpteurs, se déroulera du 8 au 16 août 2020 de 14H30 à 20H pendant l’exposition artisanale « Les Ateliers de l’Aiguillerie » au couvent des Jacobins à Saint-Sever.(http://www.association-culturelle.fr/expo-artisanale)
Les candidats désirant participer doivent envoyer, avant le 24 avril 2020 trois ou quatre visuels des oeuvres proposées ou très similaires en précisant la technique (peinture ou sculpture) :
 par mail obligatoirement au format JPEG à l’adresse mail suivante : eliane_belloc@hotmail.fr
 par courrier avec des photos des oeuvres
en indiquant nom, prénom, adresse postale et mail.
Après examen par un comité de sélection, les artistes retenus recevront un engagement d’exposition qu’ils devront compléter et retourner accompagné d’un chèque d’un montant de 50€ (publicité comprise) libellé à l’ordre de l’Association Culturelle les Amis du Cap de Gascogne
à l’adresse suivante :
Association Culturelle les Amis du Cap de Gascogne

Activité atelier peinture – Belloc Eliane

BP 50059, 40501 SAINT-SEVER CEDEX
L’association ne percevra pas de pourcentage sur les ventes.
Attention : les permanences seront assurées par les artistes eux-mêmes, avec possibilité d’établir une grille de présence s’ils le souhaitent, tous les après-midi que dure l’exposition artisanale des « Ateliers de l’Aiguillerie ».

Éliane BELLOC

Association Culturelle Amis du Cap de Gascogne