CONCOURS DE PEINTURE

Chaque année en juillet se déroule à Saint-Sever
le concours des “Peintres dans la Cité”.

La ville voit alors fleurir par endroits chevalets, pinceaux et palettes, fusains et aquarelle.

Les peintres installés à tous les coins de rue offrent ainsi un spectacle atypique.

CONCOURS OUVERT À TOUS !

INFOS PRATIQUES

PROCHAINES DATES :
Le concours se déroule sur 3 jours
les 5 et 6 juillet : 9h / 20h
le dimanche 7 juillet : 9h / 12h

EXPOSITION / VENTE AU PUBLIC :
le 7 juillet de 14h30 à 17h30
aux Jacobins

FRAIS DE PARTICIPATION :
1 support 10€
2 supports 18€
3€ pour les -18 ans

RÉGLEMENT ET INSCRIPTION 2024
Le formulaire d’inscription 2024 sera disponible dès le 15 avril.

Marie-José TRÉCHÉ
Responsable de Peintres dans la Cité

par téléphone

par e-mail

par courrier

40501 Saint-Sever CEDEX

LE LIEU

SAINT-SEVER, cité historique des Landes

Les « Peintres dans la Cité » se déroulent au sein de la cité historique de Saint-Sever dans les Landes. Jouissant d’un patrimoine unique et d’une situation géographique privilégiée, la ville et ses abords constituent une source d’inspiration idéale pour tous les amoureux d’architecture patrimoniale et de paysages variés.

Depuis l’espace public, nous avons :

•  Les rues médiévales avec un passage couvert, des arcades reliant la place du Tour-du-Sol à celle de Verdun, la place du Tribunal avec son marché hebdomadaire.
  • Les bâtiments historiques avec l’abbaye bénédictine, le couvent des Jacobins, le château Lamarque et des immeubles allant du XVIe au XIXe siècle.
  • Des restes de fortifications des XIIe et XIVe siècles (la porte du Touron, les tours de Hontang et de Bonnehé et quelques pans de muraille).
  • Les différents panorama offerts depuis l’esplanade de Morlanne ou de la côte du Général de Gaulle, les paysages semi-sauvages des bords du fleuve Adour ou encore ceux des zones industrielles.

Depuis l’espace privé, nous avons :

• Des vues sur les monuments ou bien la particularité de l’architecture des lieux (autorisation des propriétaires à demander)

Nul doute que vous saurez trouver le lieu idéal pour installer votre chevalet et ainsi laisser parler votre créativité !

Cette année, les Peintres dans la Cité ont réuni une cinquantaine d’artistes – adultes et jeunes – dans toute la ville, sous les regards admiratifs et intéressés des passants et touristes.

Le samedi soir, dans une ambiance conviviale, un apéritif a rassemblé tous les peintres inscrits venus de différentes régions, qui ont pu faire connaissance avec les organisateurs et les artistes de 21ème concours.

Dimanche après midi, après les votes du Jury et de nombreux visiteurs, remise des prix en présence du président de l’association et de monsieur le maire.

LES LAURÉATS 2023

1er prix : Régis PRINCE
2ème prix : Didier CROCHAT
3ème prix : Christine DECRETON

1er prix jeune : Manon NICAISE
2ème prix jeune : Isée TASTET
3ème prix jeune : Thomas FABAS
4ème prix jeune : Victoria BLIZNETCHENKO

Prix du public : Françoise POTHIER

RÉGLEMENT & INSCRIPTION 2023

En 2024, “Peintres dans la Cité” se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 juillet

Article 1
Le concours est ouvert à toutes les techniques de peintures.

Article 2
Seuls les supports vierges sont admis dès lors qu’ils soient rigidifiés, lors de la remise finale.

Article 3
Le format minimum des oeuvres est le A4 (21×29.7). Le matériel n’est pas fourni par l’Association Culturelle, organisatrice.

Article 4
Pour participer, les candidats devront se présenter aux Jacobins, rues Lamarque ou Cloche. les vendredi 7 et samedi 8 Juillet de 9 h à 20 h & le dimanche 9 juillet de 9 h à 12 h.

Article 5
Il sera demandé, lors de l’inscription, une participation de :
• 10 € pour concourir avec 1 support
• 18 € pour 2 supports
• 3€ pour les jeunes jusqu’à 18 ans

Article 6
Le travail doit s’effectuer de jour, entre 9 h et 20 h. Les oeuvres seront remises tous les soirs, au plus tard à 20 h, et reprises le lendemain, à partir de 9 h, aux Jacobins.

Article 7
Le thème : il s’agit de peindre ou de dessiner, en plein air, une architecture, un espace public, un paysage, un détail, un personnage, une nature morte, toujours situés à Saint-Sever. Les oeuvres pourront être peintes depuis un jardin privé (sous réserve de l’accord écrit du propriétaire) ou d’après photo, mais seulement en cas de mauvais temps.

Article 8
Les oeuvres terminées, sans cadre ni signature, seront déposées le dimanche 9 juillet avant 12 h aux Jacobins. Seules les oeuvres dont le support portera la date, le tampon de l’Association Culturelle et un numéro individuel, seront admises.

Article 9
Les concurrents ayant réalisé plusieurs oeuvres pourront les présenter mais une seule pourra être primée par le jury. Les oeuvres réalisées pendant le concours seront exposées au public l’après-midi du dimanche, aux Jacobins.

Article 10
Le gagnant du 1er Prix de la Ville de St Sever de 600 € sera d’office membre du jury l’année suivante, donc exclu du concours de l’année, mais pourra peindre hors concours.

Article 11
L’Association Culturelle décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation des oeuvres et les concurrents acceptent le présent règlement.

Article 12
Sur réservation, les peintres pourront apporter d’autres tableaux, les exposer et les vendre sous leur responsabilité, à partir du dimanche à 14 h 30, aux emplacements définis.

Article 13
Tout tableau devra, le dernier jour, être muni impérativement d’une attache permettant d’être suspendu à une grille. Les supports souples devront être rigidifiés (fixés sur support rigide).

Article 14
Le Jury se réunira dans l’après-midi du dimanche. La remise des prix aura lieu à partir de 17 h 30 et sera suivie d’un vin d’honneur offert par la Ville.

Article 15
Le tableau du premier prix de 600 € sera offert à la Ville de Saint-Sever « Cap de Gascogne »

Article 16
En l’absence de lauréats au moment de la remise des prix, le prix sera attribué au suivant et le classement sera décalé.

Règlement et dossier d’inscription à télécharger ci-dessous.
Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante :

ASSOCIATION CULTURELLE

15e : 1 lot Carrefour Market
16e : 1 lot Poissonnerie Daugreilh
17e : 1 lot Epicerie d’Aurélie
et des lots d’encouragement pour les non-primés.

PRIX DU PUBLIC
offert par monsieur Paul Poujade 300 €

CONCOURS DES JEUNES
Prix offerts par « La Galerie des Arts »

ÉDITION 2022

LES LAURÉATS 2022

1er prix : Jean-Claude DECRON
2ème prix : Jean-Jacques DAUGA
3ème prix : Claudie DECRON

1er prix jeune : Isadora BEZIE
2ème prix jeune : Ysée TASTET
3ème prix jeune : Alice GABAZZI
4ème prix jeune : Élise SAINT-JEAN

Prix du public : Nelly RIOU

UN PEU D'HISTOIRE

Marie-José et Jean-Pierre CRABOS ont proposé dès l’an 2000, au conseil d’administration de l’association culturelle, sous la présidence de Bernard JOUINEAU, le projet d’organisation d’une animation accueillant des peintres travaillant dans la rue. Ils se sont inspirés des manifestations similaires ayant lieu tous les ans à Salies-de-Béarn et Labastide d’Armagnac, que ce soit en matière d’organisation, de recrutement des peintres et des mécènes.

Ce nouveau concept de la peinture à Saint-Sever complétait les cours d’initiation de peinture de la section Accueil et Loisirs de l’époque et le salon de peinture des Jacobins du mois d’août. L’idée était d’inviter des peintres à venir réaliser leurs œuvres sur le site et en deux jours, suivant un règlement approprié.

La première manifestation eut lieu en 2002. Le responsable de la section était Jean-Pierre CRABOS. Les artistes se sont installés dans tous les coins de rue, à Morlanne, au parc de Toulouzette. Devant le succès rencontré auprès du public, elle a été renouvelée chaque année depuis 20 ans.

En 2004, la carte de l’intercommunalité a permis d’associer les communes d’Audignon, Banos et Montaut où certains peintres ont trouvé l’inspiration. Dès lors, s’est associée à l’organisation de cette manifestation l’association culturelle de Montaut : « la Pointe de Montaut » et son président monsieur Brun ; laquelle association a décerné un prix de 2011 à 2016.

En 2014, monsieur Jean-Pierre Crabos nous quittait à la suite d’une maladie. Son épouse Marie-José a aussitôt pris le relais afin que perdure cette manifestation.

Depuis 2018, a été lancé le concours de peinture des enfants, lequel est patronné par l’association « La galerie des Arts ».

Depuis 2002, le prix du public était décerné par l’association culturelle mais depuis 2019, il a été décerné par un généreux donateur, amateur de peinture, monsieur Paul Poujade de Saint-Sever que l’on voyait chaque année lors de cette manifestation et qui n’est plus des nôtres.

En 2020, Covid oblige, la manifestation n’a pu se tenir.

En 2021, la manifestation a été organisée par madame Marie-José Crabos, laquelle a souhaité se retirer par la suite.

En 2022, la nouvelle responsable est Marie-José Tréché qui a apporté sa touche personnelle, par l’augmentation des prix attribués, par la proposition de la nouvelle affiche réalisée en grande partie par un peintre bien connu de cette manifestation, monsieur Laurent Abadie et par l’organisation de ce 20e anniversaire.

Nous pouvons nous réjouir que cette manifestation ait pu repartir d’un bon pied après cette période de Covid et espérons-le pour longtemps.