PEINTRES DANS LA CITÉ

CONCOURS DE PEINTURE

Du 30 juin au 2 juillet 2017

Saint-Sever

Chaque premier week-end de Juillet se déroule le concours des “Peintres dans la cité”.
La ville voit alors fleurir les chevalets !
Organisé par l’Association culturelle “Les Amis du Cap de Gascogne”, ce concours ouvert à tous les peintres a pour but de mettre en valeur le patrimoine architectural et touristique du centre de Saint-Sever.

Marie-José et Jean-Pierre CRABOS ont proposé dès l’an 2000, au conseil d’administration, sous la présidence de Bernard JOUINEAU, le projet d’organisation d’une animation accueillant des peintres travaillant dans la rue.

Ils se sont inspirés des manifestations similaires ayant lieu tous les ans à Salies-de-Béarn et Labastide d’Armagnac, que ce soit en matière d’organisation, de recrutement des peintres et des sponsors.

Ce nouveau concept de la peinture à Saint-Sever a complété les cours d’initiation de peinture de la section Accueil et Loisirs et le salon de peinture des Jacobins du mois d’août. L’idée était d’inviter des peintres à venir réaliser leurs œuvres sur le site et en deux jours, suivant un règlement approprié.

La première manifestation eut lieu en 2002. Les artistes se sont installés à tous les coins de rue, à Morlanne, au parc de Toulouzette. Devant le succès rencontré auprès du public. En 2004, la carte de l’intercommunalité a permis d’associer les communes d’Audignon, Banos et Montaut où certains peintres ont trouvé l’inspiration.

Le responsable de la manifestation fut Jean-Pierre CRABOS jusqu’en 2014

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AU CONCOURS ?
Consultez au préalable le règlement du concours (voir onglet suivant).
Plusieurs prix récompensent les artistes :
Prix de la ville de Saint-Sever : 400 €
Prix de l’Association Culturelle de Saint-Sever : 300 €
Prix de la ville de Saint-Sever : 200 €

Prix Asso Culturelle : 100 €
Prix du Crédit Agricole : 100€
Prix du Public : 300 €
Offert par l’Association Culturelle de Saint-Sever
Lots offerts par les établissements PYRENEX + récompenses diverses

Marie-José CRABOS
Responsable de Peintres dans la Cité

Association Culturelle
PEINTRES DANS LA CITÉ

TEL : 05.58.76.07.33

Article 1
Ce concours est ouvert à tous les peintres (huile, aquarelle, plume, etc….)

Article 2
Tous les supports techniques sont admis sauf les supports pré-colorés.

Article 3
Le format minimum des œuvres est le A4 (21×29.7). Le matériel n’est pas fourni par les organisateurs.

Article 4
Pour participer, les candidats devront se présenter aux Halles, place du Tribunal, le 30 juin et le 1er juillet de 9h à 20h et le 2 juillet de 9h à 12h.

Article 5
Il sera demandé, lors de l’inscription, une participation de 10 € pour concourir avec 1 support, 18 € pour 2 supports et 3€ pour les enfants jusqu’à 15 ans.

Article 6
Le travail doit s’effectuer de jour, entre 9h et 20h. Les œuvres seront remises tous les soirs, au plus tard à 20h et reprises le lendemain à partir de 9h aux Halles.

Article 7
Le thème : il s’agit de peindre ou de dessiner, en plein air, un paysage, un personnage, une nature morte, inspirés de Saint-Sever. Les œuvres ne devront pas être peintes d’un balcon ou d’un fenêtre privés ni d’après photo ou croquis préalables.

Article 8
Les œuvres terminées, sans cadre ni signature, seront déposées le dimanche 2 juillet avant 12h aux Halles. Seules les œuvres dont le support portera la date, le tampon de l’Association Culturelle et le numéro individuel seront admises.

Article 9
Les concurrents ayant réalisé plusieurs œuvres pourront les présenter mais une seule pourra être primée par le jury. Les œuvres réalisées pendant le concours seront exposées au public l’après midi du dimanche aux Halles.

Article 10
Les gagnants de chaque 1er Prix du jury seront d’office membres du jury l’année suivante et donc exclus du concours de l’année.

Article 11
L’Association Culturelle décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation des œuvres et les concurrents acceptent le présent règlement.

Article 12
Les peintres peuvent apporter d’autres tableaux, les exposer et les vendre sous leur responsabilité.

Article 13
Toute peinture à l’huile devra, le dernier jour, être munie impérativement d’une attache permettant d’être suspendue à une grille. Les aquarelles, plumes, Pastels, etc… doivent être présentés obligatoirement sur un support cartonné et munis d’une attache pour être suspendus.

Article 14
Le Jury se réunira dans l’après midi du dimanche. La remise des prix aura lieu à 18h et sera suivie d’un vin d’honneur offert par la Mairie.

Article 15
Le premier prix de 400 € est offert par La ville de Saint-Sever « Cap de Gascogne” qui gardera le tableau primé.

Article 16
En l’absence des lauréats au moment de la remise des prix, le prix sera attribué au suivant et le classement sera décalé.

Règlement et dossier d’inscription
à télécharger ci-dessous

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante :
ASSOCIATION CULTURELLE B.P.50059
40501 SAINT-SEVER Cedex