QUI SOMMES NOUS ?

ASSOCIATION CULTURELLE LES AMIS DU CAP-DE-GASCOGNE

Les statuts de l’association culturelle :
Ils ont été déposés à la préfecture le 11 mai 1974 pour l’association “Les Amis du Cap-de-Gascogne”.
L’article 3 des statuts définit le but de l’association qui est “d’assurer tant sur le plan artistique que sur le plan touristique la survie, la protection et la mise en valeur du patrimoine artistique de la ville de Saint-Sever et d’organiser des manifestations de loisirs et d’accueil et d’animation populaire autour des bâtiments historiques de la cité”. Le président fondateur fut le colonel Jean-Raymond LAMOTHE.

1974
Création de la Reconstitution Historique par Jacques BALIÉ. Il s’est entouré d’Henri DULAS et de Francis ROUSSEAU pour l’écriture du texte et d’Aline FRANCEZ pour la mise en scène.
Souhaitant inscrire le spectacle” au “concours d’animation des sites et monuments historiques” organisé par la Caisse Nationale des Monuments Historiques, il convenait de créer une association pour bénéficier d’un prix.
Ce fut le cas et ce spectacle obtint le prix national qui fut remis à Paris, à l’Hôtel de Sully, le 26 février 1975 par monsieur Michel GUY, Secrétaire d’Etat à la Culture et Yves MALECOT, Président de la Caisse Nationale.

1975
Création de l’Exposition Artisanale par Aline FRANCEZ qui la dénomma “les Ateliers de l’Aiguillerie” en mémoire au quartier artisanal et médiéval voisin afin de valoriser le travail manuel qui avait déjà tendance à disparaître.
Le président Jean-Raymond LAMOTHE créa le Salon de Peinture. Organisé dans les salles du rez-de-chaussée de la mairie; Il fut rattaché à l’exposition artisanale dans les années 1980.

1977/1978
Rattachement à l’association du festival gascon crée en 1972 et animé par Marie et Lucien VERGEZ pour devenir plus modestement la Section Gascon.
Création des cycles de Conférences avec Marie FOURNIER. Le logo créé à cette occasion fut repris dès 1990 par l’association en général.

1980
A cette période, l’association a commencé d’organiser des Concerts d’Orgue, en complément de ceux proposés par la commune.

1986
Aline FRANCEZ, épaulée par Geneviève TESTEMALE, a créé la section Accueil et Loisirs (chiffres et lettres, scrabble, cours de dessin et de peinture, jeux de cartes, couture, conférences, cours d’art floral, et plus récemment cours d’œnologie, d’informatique, franglais, tapisserie, etc)

1990
Geneviève TESTEMALE créa les “Varietas Florum” avec l’aide de Jean THOBY de la pépinière botanique de Gaujacq. Elle fut assistée par Dany DELBECQ et Janine SARRAN.

1991
la Section Verte fut ainsi crée à laquelle s’ajoutèrent d’autres animations telles le fleurissement des façades, les cours d’art floral et une activité purement botanique.

1998
Organisation du Festival du Centenaire de l’Orgue Cavaillé-Coll, de janvier à octobre :
− 9 concerts
− Exposition philatélique sur l’orgue et les instruments de musique
− Carte postale du centenaire avec flamme postale du 1er jour
− Journée du patrimoine avec visite de l’église :

• Visite de l’orgue
  • Reconstitution historique sur l’inauguration de l’orgue
  • Concert chœurs et orgue

− 6 conférences
− Messe télévisée et Messe du centenaire (chœurs et orgue).

2002
Création de la manifestation “les Peintres dans la Cité” par Jean-Pierre CRABOS.

2011
Création de la manifestation d’automne “Entre Cour et Jardin” par Jackie CELLIER, complémentaire mais singulière des “Varietas Florum” du printemps.

logo_les-amis-du-cap

HISTOIRE D’UN LOGO

Il n’a pas fait l’objet d’un concours d’idée, comme souvent, mais a découlé naturellement de l’objectif que s’était fixé l’association, dès sa création en 1974, soit mettre en valeur le patrimoine de Saint-Sever par des femmes et des hommes de bonne volonté.

En 1978, l’organisation des conférences a été confiée à madame Marie FOURNIER, de Saint-Sever. Elle était secondée par monsieur Philippe CAPDEVILLE et mademoiselle Bernadette PAYNAUD.

Cette dernière souhaitant créer un logo représentatif de cette activité avait demandé à Francis LAFARGUE de reproduire une illustration stylisée figurant sur la couverture d’un petit dictionnaire de grec et représentant Œdipe résolvant l’énigme posée par le sphinx, que l’on peut également rapprocher de l’adage attribué à Socrate : “Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers”.

Plus tard, soit en 1990, ce logo devint celui de l’association en général. En effet, nous pouvions considérer que chaque manifestation ou activité offrait à chacun la possibilité de s’épanouir culturellement, à l’image d’Œdipe qui croyait en l’homme.

Ayant repris notamment la direction de l’exposition artisanale en 2004, le dessinateur de ce logo se permit de l’améliorer pour le reporter sur les documents publicitaires de cette dernière.

Pour ce faire, il fit reprendre un graphisme moderne découvert dans un livre, reproduisant le dessin coloré original figurant sur un vase grec conservé au musée du Vatican.

Comme personne n’y prêtât attention, il attendit qu’on le sollicite pour illustrer progressivement les documents propres aux autres manifestations.

Puis en 2012, il le fit imprimer sur les nouvelles lettres à l’entête de l’association et divers documents actuels.