CONCERT D’ORGUE

CONCERT D’ORGUE

Concerts 2021

En l’Abbatiale

Trois concerts par an sont organisés (au printemps, en été et à l’automne) pour mettre en valeur le plus grand orgue CAVAILLÉ-COLL d’Aquitaine auxquels sont associés parfois d’autres instruments ou des chœurs.

CONCERT D’ÉTÉ

Samedi 24 juillet à 21h

DSC03168-1024x768

Matthieu de Miguel
Titulaire du grand-orgue Puget de l’église de la Dalbade à Toulouse

Matthieu de Miguel débute ses études musicales à Bordeaux où il entre en 1999 au Conservatoire dans la classe d’orgue de François Espinasse. Obtenant un premier prix à l’unanimité à l’issue d’un cycle de perfectionnement, il poursuit sa formation à Toulouse au centre d’études supérieures de musique après de M. Bouvard, J. W. Jansen, L. Robilliard et S. Bois. Diplômé en 2006, il participe à de nombreuses master classe avec O. Latry, D. Roth, L. Mallié, N. Hakim, S. Landale, V. Warnier et W. Zerer.
Il obtient en 2008 le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue et enseigne en Gironde depuis 2005.
Interprète recherché, Matthieu de Miguel s’est imposé comme spécialiste des XIXe et XXe siècles à l’orgue, réalisant avec S. Bois une série de transcriptions orchestrales remarquées. Titulaire du grand-orgue Puget de l’église de la Dalbade à Toulouse sur lequel il a effectué en 2018 un enregistrement salué par la critique et la presse musicale internationale : “Choir and organ magazine”, “De Orgelvriend”, “Royal School of Church Music”, Matthieu de Miguel est également titulaire à Toulouse de l’orgue Daublaine-Callinet de l’église Saint-Nicolas et assistant de Michel Bouvard à l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin.

CONCERT D’AUTOMNE

Samedi 9 octobre à 21h

135_C

Jean-Pierre Griveau
Concertiste international / Titulaire des Orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans et directeur artistique du Festival international « Au son des orgues » /  Professeur d’écriture au Conservatoire d’Orléans / Compositeur et poète

Bernard Petit-Bagnard
Diplômé d´Etat de trompette / Membre de l´Ensemble de Cuivres “Région Centre” depuis sa fondation en 1990 et de l´Orchestre Symphonique du Loiret depuis 2001

Le Duo Orgue et Trompette que créent en 2003 Jean-Pierre Griveau et Bernard Petit-Bagnard témoigne de leur parcours commun : après quelques prestations ponctuelles en 1992, ils se sont retrouvés au sein de l’Ensemble de Cuivres “Région Centre” entre 1999 et 2005, l’un à la baguette et l’autre au pupitre de première trompette.

Aussi, leur enthousiasme, leur rigueur et leur musicalité se sont d’emblée révélés dans une généreuse complicité ! Approfondissant cette rencontre musicale et amicale, et désireux de la partager, ils connaissent un vif succès à chacun de leurs concerts, donnés depuis 2004 en plusieurs régions de France.

Parcourant avec aisance danses et chansons de la Renaissance, suites et concertos baroques, grands airs d’opéras et musique contemporaine, leur répertoire régulièrement renouvelé s’agrémente également d’improvisations en duo !… Ils ont à cœur de proposer ainsi au public un programme riche et varié, qui valorise toutes les ressources colorées de l’orgue et de la trompette.

CONCERT D’AUTOMNE

Dimanche 14 novembre à 16h

vincent-warnier-une-figure-majeure-de-l-ecole-d-orgue-francaise-dr-1471551286

Vincent Warnier
Organiste

Après l’obtention d’un grand nombre de prix au Conservatoire national de région de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Vincent Warnier parfait son apprentissage auprès de maîtres comme André Stricker, Daniel Roth, Michel Chapuis et Marie-Claire Alain. Parallèlement, il poursuit des études de musicologie à la Sorbonne et obtient l’agrégation.

Fervent admirateur de Jean-Sébastien Bach, il lui consacre deux disques : « Ultima verba » (2008) et les « toccatas et fugues » (2011). Il se passionne également pour la musique de Mendelssohn, Franck, Widor, Jehan Alain, Duruflé et de bien d’autres auteurs, et interprète volontiers des œuvres contemporaines d’Éric Tanguy, Thierry Escaich ou Jacques Lenot. Sa discographie, qui compte une vingtaine d’albums, témoigne de l’éclectisme de son talent et se voit régulièrement saluée par une critique enthousiaste.
Invité des tribunes et des salles les plus renommées, en France comme à l’étranger, il se produit en récital mais également aux côtés de solistes comme les trompettistes Thierry Caens et David Guerrier ou le pianiste Alexandre Tharaud. Il a joué avec des orchestres majeurs sous la direction de chefs comme Evgueni Svetlanov, Emmanuel Krivine, James Conlon.

Pédagogue reconnu, Vincent Warnier enseigne dans le cadre de stages et de master-classes et participe à des jurys de concours internationaux. Il est régulièrement invité sur les ondes de France Musique.

Un peu d’histoire

Le buffet actuel est le seul vestige de l’orgue construit par François Lépine vers 1711. Il était alors vivement coloré d’un joli vert d’eau, de dorures et certainement d’autres couleurs. Cet orgue vieillissant, l’abbé Anselme le fit refaire vers 1735 par Dom Bedos de Celles, célèbre facteur d’orgue bénédictin. De cette époque il nous reste à peu près 90 tuyaux de bois.

À la Révolution l’orgue échappa de peu à la destruction grâce au sieur Marsan passionné d’orgues. Dans la seconde moitié du XIXe siècle l’orgue étant devenu « asthmatique et chevrotant » le conseil de fabrique chercha un digne successeur de Dom Bedos. Grâce, entre-autres, à Francis Planté, le choix se porta sur Aristide Cavaillé-Coll qui refit l’instrument entre 1896 et 1898. Le buffet fut alors repeint en marron brillant.

2130 tuyaux, trois claviers, un pédalier font de cet orgue romantique, un des plus grands et des plus intacts d’Aquitaine. En effet, depuis lors, l’entretien régulier et les relevages de M. Robert Chauvin en 1980 ou de la manufacture languedocienne de grandes orgues en 2008, permettent de l’apprécier comme en 1898.

Le buffet et la partie instrumentale de l’orgue ont été classés parmi les monuments historiques, respectivement le 30 septembre 1911 et le 28 juin 1976.

orgue cavaille coll

2016

CONCERT DE PRINTEMPS

Caroline Dubroca
Organiste à la Cathédrale de Aire-sur-Adour
Yannick Belkanichi
Professeur de Trompette au Conservatoire des Landes


CONCERT D’ÉTÉ

Carolyn Shuster
Organiste à l’Église de la Trinité à Paris


CONCERT D’AUTOMNE

Paul Goussot
Organiste de l’Abbatiale de Saint-Croix de Bordeaux

2015

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Stéphane Trébuchet
organiste
Caroline GY
cantatrice mezzo-soprano


CONCERT DE PRINTEMPS

Mathieu Freyburger
Organiste à l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Grenelle à Paris
Mathilde Le Tac
Flûte


CONCERT D’ÉTÉ

Loreto Aramendi
Organiste à la basilique Santa Maria Del Coro à San Sebastian – ESPAGNE


CONCERT D’AUTOMNE

Florence Rousseau
Organiste à la Cathédrale de Rennes

2014

2013

2012

2011