CONCERT D’ORGUE

Concert d’automne

En l’Abbatiale

Mercredi 20 septembre 2017 à 21h

Trois concerts par an sont organisés (au printemps, en été et à l’automne) pour mettre en valeur le plus grand orgue CAVAILLÉ-COLL d’Aquitaine auxquels sont associés parfois d’autres instruments ou des chœurs.
un concert exceptionnel pour les journées européennes du patrimoine.

Samedi 23 avril à 21h

caroline-dubroca.yannick-belkanichi

Caroline Dubroca
Organiste à la Cathédrale de Aire sur Adour

Yannick Belkanichi
Professeur de Trompette au Conservatoire des Landes

Caroline Dubroca est organiste, elle partage son activité entre les concerts d’orgue, l’école de musique de Saint-Pierre-du-Mont où elle est professeur et sa fonction liturgique à Aire-sur-l’Adour.

Cette brillante organiste a suivi des études musicales au Conservatoire national de région de Bordeaux, d’abord en piano puis en orgue ou, elle obtient en 1996 une médaille d’or puis, en 1998, le prix d’honneur de la ville de Bordeaux.

Samedi 6 août à 21h

carolyn-shuster

Carolyn Shuster Fournier
Organiste à l’Église de la Trinité à Paris

Carolyn Shuster Fournier est une organiste et une musicologue franco-américaine.
Organiste à la Cathédrale américaine de Paris, elle est nommée, en 1989, organiste titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de la Sainte-Trinité de Paris.
Concertiste internationale, son répertoire organistique embrasse près de quatre siècles, lui permettant de valoriser chaque orgue. Elle a créé de nombreuses œuvres contemporaines, collaborant avec de nombreux compositeurs français.

Samedi 8 octobre à 21h

paul-goussot

Paul Goussot
Organiste de l’Abbatiale Ste Croix de Bordeaux

Musicien polyvalent, Paul Goussot a toujours cherché à diversifier son métier d’artiste en menant de front l’orgue, le clavecin, l’improvisation et la pédagogie.
Titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, il a succédé à François-Henri Houbart au poste de professeur d’orgue du Conservatoire.
Lauréat de nombreux concours internationaux en orgue et en improvisation, il est invité dans de prestigieux festivals d’Europe et se produit en compagnie d’artistes renommés.
En octobre 2009, Paul Goussot est nommé «First Young Artist in Residence» à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans, pour six mois.
Lors de ce séjour, il s’est produit à l’orgue comme au clavecin en Louisiane et au Texas.

Un peu d’histoire

Le buffet actuel est le seul vestige de l’orgue construit par François Lépine vers 1711. Il était alors vivement coloré d’un joli vert d’eau, de dorures et certainement d’autres couleurs. Cet orgue vieillissant, l’abbé Anselme le fit refaire vers 1735 par Dom Bedos de Celles, célèbre facteur d’orgue bénédictin. De cette époque il nous reste à peu près 90 tuyaux de bois.

À la Révolution l’orgue échappa de peu à la destruction grâce au sieur Marsan passionné d’orgues. Dans la seconde moitié du XIXe siècle l’orgue étant devenu « asthmatique et chevrotant » le conseil de fabrique chercha un digne successeur de Dom Bedos. Grâce, entre-autres, à Francis Planté, le choix se porta sur Aristide Cavaillé-Coll qui refit l’instrument entre 1896 et 1898. Le buffet fut alors repeint en marron brillant.

2130 tuyaux, trois claviers, un pédalier font de cet orgue romantique, un des plus grands et des plus intacts d’Aquitaine. En effet, depuis lors, l’entretien régulier et les relevages de M. Robert Chauvin en 1980 ou de la manufacture languedocienne de grandes orgues en 2008, permettent de l’apprécier comme en 1898.

Le buffet et la partie instrumentale de l’orgue ont été classés parmi les monuments historiques, respectivement le 30 septembre 1911 et le 28 juin 1976.

orgue cavaille coll

Caroline Dubroca